Paul Cezanne...
07/07/2013 22:55 par krissghetto
Bio :
Paul Cézanne : Peintre français né à Aix le 19 janvier 1839. Il est mort dans cette même ville le 22 octobre 1906. La biographie de Paul Cézanne est courte. Peu s'en faut qu'elle tienne toute dans le vers célèbre : " Naître, vivre et mourir dans la même maison ". Notons-le tout de suite, car ce n'est pas le fait le moins singulier d'une destinée au fond si simple et apparemment si contradictoire : ce prétendu révolutionnaire fut en réalité le plus bourgeois et même le plus réactionnaire des hommes. Peut-être - s'il m'est permis d'avancer sans inconvenance cette joyeuse hypothèse - y a-t-il là de quoi le réconcilier avec les "philistins" que scandalisait sa peinture. Il fut l'un d'eux par bien des points. Il le fut par son attachement étroit aux principes religieux et sociaux, aux préjugés de sa classe, catholique convaincu et citoyen conforme ; il le fut même par sa persévérance à solliciter les suffrages du jury des Champs-É1ysées chaque année (m'assure-t-on) lui envoyant quelques tableaux, sans que tant de précédents échecs pussent le décourager, comme par son consentement à laisser demander pour lui la croix d'honneur et à se la faire refuser.
On peut relever deux ou trois faits marquants de la prime jeunesse de Paul Cézanne, fils d’un banquier qui n’était pas originaire d’Aix, enrichi d’abord dans le commerce des chapeaux, qui avait épousé en 1844 une de ses employées dont il avait eu deux enfants, Paul en 1839 et Maries en 1841, et qui avait acquis en 1858 une belle et grande propriété. Paradoxalement, par rapport à la fierté actuelle d’Aix, tout cela avait valu à la famille Cézanne une mise à l’écart de la société aixoise.
De ce fait, celle-ci aura certainement une influence sur Cézanne, qui restera d’un abord difficile, et explique peut-être aussi les fortes relations amicales qu’il avait noué avec Émile Zola, élève du même collège que lui, et un futur ingénieur, Baptistin Baille.
«Ce que nous recherchions, écrira Zola, c’était la richesse du cœur et de l’esprit, c’était surtout notre avenir que notre jeunesse nous faisait entrevoir si brillant.»
Et cet avenir, Cézanne l’entrevoit vite dans la peinture. «Cézanne rêve peinture (1860)». Son père n’est pas d’accord, qui lui dit: «Enfant, songe à l’avenir, on meurt avec du génie et l’on mange avec de l’argent.»
Cézanne travaille cependant ai musée d’Aix où il fait des copies, il s’inscrit à une école de dessin, peint aussi dans la résidence paternelle et voudrait partir pour Paris où Zola le presse de venir.
Suite et fin Bio
L’incompréhension des critiques
Monet peignit en 1872 un paysage du Havre, Impression, soleil levant (Musée Marmottan, Paris). Mais ce désormais célèbre tableau reçut un mauvais accueil des critiques, en particulier de Louis Leroy qui se servit du mot impression pour se moquer du style de la peinture. Sans le savoir, il venait de donner un nom à un nouveau courant : l’impressionnisme.
Un sujet de prédilection : la nature
C’est en 1883 que Monet s’installe à Giverny. Il y restera plus de quarante ans. Le peintre effectue deux séries de tableaux de Peupliers et de Meules (1888-1891). Au lieu de représenter le paysage comme un état d’âme, il cherche à saisir un instant fugace de la nature. Il effectue ensuite une série de la Cathédrale de Rouen (1892-1894). Ses œuvres sont reconnues par les critiques d’art et le public à partir de 1889.
Monet se consacre à partir de 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924) et en fera don à l’Etat. Monet souffre de cataracte et est opéré d’un œil en 1923. Il continue de peindre jusqu’au début de l’année 1926. Il est atteint d’un cancer du poumon qui l’emportera le 5 décembre 1926. Ses funérailles, auxquelles assiste son ami Georges Clemenceau, ont lieu dans l’église de Giverny.
Claude Monet a bousculé le mode traditionnel de la peinture. Plutôt que de chercher à représenter la réalité le plus fidèlement possible, il s’attacha à essayer de capter les effets de la lumière naturelle. Cette voie, nommée impressionnisme, sera soutenue et développée par Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte et Bazille.
Bio Express
Claude MONET, Père de l'Impressionnisme:
Claude Monet naquit à Paris le 14 Novembre 1840 mais passe son enfance au Havre. Dessinateur talentueux, il réalise et vend des caricatures. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite à peindre des paysages et la nature. Plus tard, il écrira : « Si je suis devenu peintre, c'est grâce à Boudin qui avec une inépuisable bonté, a entrepris mon éducation ».
En 1857, Claude Monet part étudier à Paris et entre à l’Académie Suisse. Trois ans plus tard, il effectue son service militaire en Algérie. Il est réformé en 1862 et retourne à Paris. Il entre alors dans l'atelier du peintre Gleyre et y rencontre Renoir, Sisley et Bazille. Il tombe en admiration devant le travail de Manet et les deux hommes deviennent amis. Il se rend à cette époque en forêt de Fontainebleau pour peindre en plein air. Ses tableaux sont refusés par le Salon officiel de Paris. Il y sera exposé pour la première fois en 1865.
Dans les années 1860, sa maîtresse Camille Doncieux apparaît à de nombreuses reprises dans ses peintures comme Le Déjeuner sur l’herbe. Il l’épousera en 1870 et ils auront deux fils. Monet la peindra même sur son lit de mort en 1879.
Une découverte qui le marqua à vie
Lors d’un voyage à Londres en 1871, le peintre découvre les tableaux de Turner et sera très impressionné par son style de peinture. Monet s’intéressera dès lors au rendu de la lumière sur l’eau. Il réalise de magnifiques paysages de brume comme le Parlement de Londres (1871). En compagnie de Pissaro, le peintre fait la connaissance du marchand de tableaux Durand-Ruel.
Suite et fin Bio: L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux comprendre cet artiste. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère « Theo » avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années entre 1880 et 1890. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du xixe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant de Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Joseph Thomas Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.
Bio Express:
Vincent van Gogh (30 mars 1853 à Zundert - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise) était un peintre et dessinateur hollandais. Son oeuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Figure majeure du post-impressionnisme, il a marqué de son génie singulier l'histoire de la peinture. Méconnu, il meurt solitaire et désespéré.
Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.