Café
30/09/2013 13:59 par krissghetto
Café
.En poudre
Peut-être seriez vous curieux de savoir si la poudre de café que vous utilisez est pure; faites alors le test suivant; après avoir rempli un verre d'eau au deux tiers, déposez à la surface de celle-ci une pincée de poudre. Si elle reste à la surface, soyez assuré de sa pureté. Si au bout de cinq minutes, elle descend au fond du verre en se mélangeant à l'eau, tirez-en vos conclusions.
.Arôme
une petite pincée de sel et une de sucre ajoutées dans la poudre de café moulu, juste avant de le passer, développeront son arôme.
Il sera bien meilleur si, avant de verser l'eau bouillante sur la poudre, vous humectez tout d'abord celle-ci avec un peu d'eau sur le point de bouillir.
.Rattrapage
Une boîte de café entamée perd de son arôme à moins qu'avant de moudre les grains vous ne les passiez à la poêle sur feux doux; le café perdra ainsi de son humidité et retrouvera sa fraîcheur.
Certes un café bouilli n'est plus vraiment un café; cependant, pour le boire malgré tout sans trop de déplaisir, verser dessus juste avant de servir quelques gouttes d'eau froide.
.Reste
Ne jetez plus un reste de café, versez-le plutôt dans un bac à glaçons et remettez celui-ci dans votre réfrigérateur. Les glaçons au café que vous obtiendrez vous permettront d'aromatiser très agréablement du lait froid ou chaud.
.Marc
Plutôt que vous débarrasser de votre marc de café en le versant dans le vide-ordures ou la poubelle, jetez-le dans l'évier et faites couler l'eau en abondance. Il désodorisera et dégraissera les canalisations.
Cadre doré
.Entretien
Des cadres dorés ternis retrouveront leur éclat si vous les frottez délicatement avec un tampon imbibé de vinaigre de vin.
.Protection
Pour éviter que les mouches ne viennent souiller vos cadres dorés, servez-vous de leur répulsion pour les oignons. En conséquence, après avoie fait macérer des oignons épluchés et coupés dans de l'eau chaude, badigeonnez les cadres avec la solution obtenue.
.Souillures
Si le conseil précédent arrive trop tard, tout n'est pas perdu. Battez en neige un blanc d'œuf et délayez-le avec une cuillérée à café d'eau de javel. Nettoyez les souillures avec la mixture obtenue et rincez avec un peu d'eau. Essuyez ensuite et protégez-les grâce à l'astuce précédente.
Cadre
.Fixation
Pour qu'un cadre ne glisse plus le long du mur sur lequel il est fixé, coller derrière, dans chaque coin inférieur, deux petites pattes de papier de verres. De plus, ce léger décalage par rapport au mur empêchera la poussière de s'accumuler.
Buée
Plus de buée sur la glace de la salle de bains, sur vos lunettes, vos miroirs ou votre pare-brise si vous retenez l'une de ces astuces;
Frotter avec un morceau de savon sec.
Ou avec de l'alcool à 90°.
Ou bien encore avec un tampon ou une éponge imbibés de quelques gouttes de shampoing.
Brûlures
Pour les brûlures légères, trois solutions pour les calmer rapidement;
La première un bain dans du vinaigre.
La deuxième saupoudrer d'un peu de bicarbonate de soude.
La troisième une compresse de lait bouilli.
Brûleurs de cuisinière
.Nettoyage
Un entretien régulier avec du vinaigre de vin les protégera d'un encrassement inévitable. Si ce conseil arrive trop tard, un bain prolongé, toujours dans du vinaigre de vin, leur permettra de retrouver leur propreté.
Brosse à cheveux
.Nettoyage
Un bain dans de l'eau ammoniaquée suffira à lui rendre toute sa propreté.
.Rénovation
Dans ce cas également, un bain d'eau vinaigrée ou d'eau additionnée d'un peu d'alun la raffermira.
Brosse à chaussures
.Nettoyage
C'est toujours une corvée, surtout si l'on se contente de la faire tremper dans une bassine d'eau savonneuse, car après la brosse, c'est la bassine qu'il faut nettoyer. En conséquence, immergez plutôt cette brosse dans un sac en plastique solide rempli d'eau savonneuse, ainsi vous n'aurez qu'à jeter celui-ci en fin d'opération.
Brossage
Pour éliminer les poils d'animaux ou les fils des tapis, couvertures ou vêtements, servez-vous d'une éponge synthétique humide plutôt que d'une brosse. Le résultat sera bien meilleur.
Bronze
.Nettoyage
S'il est sale; mélangez un tires d'eau, un tiers de vinaigre d'alcool et un tiers d'ammoniaque. Frottez le bronze avec cette solution, rincez, essuyez et lustrez.
une pâte obtenue en mélangeant du blanc d'Espagne à de l'ammoniaque et allongée d'eau pour obtenir la consistance souhaitée fera également parfaitement l'affaire. Pour plus d'efficacité, appliquez-la avec une vieille brosse à dents.
S'il est très encrassé; trempez une brosse dans du pétrole et passez-la sur l'objet à nettoyer. Rincez soigneusement à l'eau savonneuse avant de sécher et de polir.
.Terni
Si le mal n'est pas trop grave, un simple jus de citron étalé avec une vieille brosse devrait suffire.
Si vous souhaitez lui redonner du brillant, sans que celui-ci soit trop intense, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans un peu d'eau tiède, et nettoyez avec le mélange obtenu.
Pour lui donner un vrai coup de jeunesse, après l'avoir dépoussiéré avec une brosse douce, lavez-le avec un mélange d'eau tiède et d'alcool à brûler (1/5 d'alcool pour 4/5 d'eau). Après un rinçage et un coup de peau de chamois, vous ne le reconnaîtrez plus.
.Vert-de-gris
Rien ne vaut un peu de sel que l'on fait fondre avec du vinaigre d'alcool. Si vous utilisez une brosse bien dure imprégnée de ce mélange, il ne restera plus de trace de vert-de-gris. Veillez à rincer après cette opération.
.A ne pas oublier
Défaire les pièces qui constituent un chandelier (par exemple) et vérifier que les parties cachées ne sont pas attaquées par le vert-de-gris;
Démonter les bronzes d'ameublement afin de ne pas détériorer le bois.