Compote
02/10/2013 12:30 par krissghetto
Compote
.De pommes
Rien ne vaut les reinettes ou les Boskoop, deux variétés acidulées pour réussir une bonne compote.
N’ajoutez le sucre qu’en fin de cuisson, pour qu'elle soit lisse, crémeuse et onctueuse.
Si vous la servez tiède, ajoutez une noix de beurre même temps que le sucre.
Agrémentez-la de quelques croûtons, également frits dans du beurre et servis bien chauds.
Colle à papier
.Fabrication
Rappelons la recette classique: un peu de farine délayée dans du vinaigre. Recette à appliquer lorsqu’on veut obtenir une pâte souple que l’on peut étaler au pinceau.
Toujours avec de la farine, que l’on délaye cette fois dans un peu d’eau, et que l’on fait bouillir en veillant à battre avec un fouet pour éviter les grumeaux. La colle obtenue vous permettra de faire adhérer aussi bien du carton que du papier ou du tissu.
Collants
. Durée prolongée
Des que vous venez de les acheter, avant même de les étrenner, rincez-les a l’eau t1ède, faites-les sécher à plat et repassez-les avec un fer doux.
Une de ces astuces toutes simples à partir du moment où on en a connaissance: les mailles de votre collant seront moins fragiles si vous le portez à l’envers.
Prenez désormais l’habitude de sucrer la dernière eau de rinçage de vos collants;
Pour enfiler leurs bas de soie, nos grand-mères prenaient la précaution de mettre des gants... Nos collants sont en nylon, mais le port des gants est toujours souhaitable.
.Maille filée
Chacune a sa recette pour tenter d’arrêter à temps une maille qui file. En voici donc plusieurs au choix:
Une goutte de vernis à ongles incolore;
Un petit peu de savon sec;
Une pointe de colle;
Ou bien encore un nuage de laque é cheveux.
.Récupération
Ne jetez plus vos vieux collants, jouez à l'écureuil et gardez-les, car vous aller constater qu'ils vous rendront de multiples services. C'est ainsi que, coupés en petits morceaux, ils remplaceront les copeaux de mousse ou de kapok avec lesquels on bourre les coussins.
Dans de multiples situations, l'usage des vieux collants remplace fort avantageusement celui d'un chiffon de tissu. On peut même envisager de les coudre ensemble à grands points pour obtenir un chiffon de taille importante.
Coffre à jouets
Solution idéale pour, les enfants, puisqu’il est a la mesure de leur petite taille, il est hélas cependant pas a la mesure de leurs petits doigts. Pour que ceux-ci ne risquent plus de se trouver coincés lorsqu' ils rabattent le couvercle, une précaution toute simple: coller une rondelle de bouchon en liège sur les deux coins avant du coffre à jouets. Vous créerez ainsi juste l'espace suffisant pour que leurs doigts ne soient plus pris au piège.
Cocotte-minute
Pour qu’elle ne noircisse plus lorsque vous y faites cuire des légumes à la vapeur, ajoutez quelques gouttes de citron et cela ne se produira plus.
Cocktail
A la base de la réussite de tous les cocktails, un dénominateur commun: commencer par verser dans le shaker la boisson ayant la plus faible teneur en alcool.
Clou
. Petit
Si vous ne savez pas enfoncer un clou sans vous donner des coups de marteau sur les doigts, piquez les petits clous dans un morceau de carton que vous tiendrez au moment de les planter.
.Bois dur
Afin qu’il glisse mieux et ne risque plus de se plier lorsque vous essayerez de l’enfoncer, trempez le clou dans de l'huile, du savon ou de la cire.
.Bois tendre
Émoussez toujours la pointe d un clou devant être enfonce dans du bois tendre. Sinon, celui-ci risque de se fendre.
.Surface peinte
Lorsqu'on plante un clou sur une surface peinte, il y a toujours un risque de voir le mur s’écailler, à moins qu’on ne prenne la précaution de coller du ruban adhésif à l’endroit où l'on clou. Une fois le clou enfoncé, il suffit d’enlever ce ruban protecteur.
.Tenue
Autant la rouille peut être nocive dans de multiples cas, autant elle est efficace pour maintenir fortement un clou en place. Provoquez-en donc la formation en mouillant la pointe du clou avec de l’eau fortement salée avant de l’enfoncer.
Il est parfois nécessaire de replanter dans le même trou un clou tombé. Vous y parviendrez sans difficulté si vous remplissez le trou avec:
Un peu de coton hydrophile imprégné de plâtre délayé dans de l’eau;
Un petit bouchon de papier journal humide.
Clef
.Récupération
Avant de faire appel au serrurier si votre porte s’est claquée avec la clef à l'intérieur, essayez ce vieux truc qui devrait marcher, à condition que vous ayez la place de glisser un journal sous la porte. L’astuce consiste en effet à pousser la clef avec un fil de fer, de manière à ce qu’elle tombe sur le journal. La suite est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de ramener le journal à soi très doucement pour récupérer la clef.
.Rouille
Si vos clefs sont rouillées et sales, faites-leur prendre un bain dans un mélange composé d’une partie de pétrole et de deux parties d‘huile. Après quelques heures passées dans ce bain, un coup de chiffon suffira à leur rendre leur propreté.
Citron
.Jus
Pour exprimer un jus de citron sans presse-citron, transpercez-le d'un pôle à l'autre avec une grosse aiguille à tricoter. Ce procédé présente un autre avantage; le jus ne contient aucune pulpe.
.Pulpe
Profitez de ce que vous venez de presser un citron pour gratter la pulpe avec vos ongles et vous en frictionner les mains. Elles seront douces et vos ongles parfaitement blancs.
.Conservation de la pulpe
Il arrive fréquemment que l'on ait uniquement besoin du zeste d'un citron. Pour en conserver la pulpe, enfouir le citron tout simplement dans du sel fin.
Ciseaux
.Aiguisage
Le procédé le plus classique consiste à couper une feuille de toile émeri avec la paire de ciseaux à aiguiser.
Jouez avec les ciseaux à aiguiser comme si vous vouliez couper le goulot d'une bouteille en verre.
Un bain pendant toute une nuit dans un mélange d'un tiers de pétrole et de deux tiers d'huile résoudra vos problèmes d'aiguisage.