Crème renversée
02/10/2013 16:34 par krissghetto
Crème renversée
Qu’elle soit parfumée ou nature, je vous recommande d’ajouter systématiquement deux jaunes d’œuf supplémentaires aux proportions indiquées dans la recette. L’entremets obtenu sera plus ferme.
Crème fraîche
Pour vous mettre à l’abri de mauvaises surprises, n’oubliez pas:
Qu’elle ne doit jamais être en contact avec du jus de citron ou du vinaigre;
Qu’elle ne supporte pas l’ébullition;
Et qu’il est souvent tout à fait suffisant d’en napper la préparation en fin de cuisson.
Crème anglaise
.Précaution
Vous n’aurez plus l'inquiétude qu’elle tourne si, avant de battre les œufs, vous ajoutez une cuillerée à café de farine. Cela lui permettra de supporter l’ébullition.
.Rattrapage
Voici un truc très précieux puisqu’il vous permettra de rattraper une crème anglaise tournée.
En remplir une bouteille aux trois quarts, la boucher et secouer fortement pendant quelques minutes. Cette crème redeviendra tout a fait consommable.
Crayon de maquillage
.Précaution
Pour qu’il soit facile à tailler, et qu’il ne se casse plus, laissez-le séjourner pendant une nuit dans votre réfrigérateur.
.Application
Vous vous maquillerez les yeux avec beaucoup plus de précision si la mine du crayon que vous utilisez est ramollie. Pour ce faire, passez-la rapidement dans la flamme d’une allumette ou bien tapotez-la sur une ampoule électrique en fonctionnement.
Cordage
.Assouplissement
Vous obtiendrez un excellent résultat en le laissant tremper pendant douze heures dans de l'eau glycérinée à 5%. Contentez-vous ensuite de le laisser sécher à l'air.
Congélation
. Sauces
Il est difficile de préserver le goût et l’aspect des sauces liées une fois congelées.
La première possibilité peut être de ne les lier que lors de la préparation finale.
Cependant, il en existe une autre : remplacer un quart de la farine par de la fécule.
.Plats
L'adjonction de sel ou d’épices dans des plats cuisinés destinés à être congelés n’est pas souhaitable, car cela risque de prolonger le temps nécessaire à une bonne congélation, et d’abréger le temps de stockage.
Conclusion: penser à réduire au minimum la quantité de sel et d’épices.
Congélateur
.Dégivrage
Le dégivrage d'un congélateur n’est pas toujours chose aisée car si cette opération n'est pas faite très rapidement, les aliments qu'il contient risque de souffrir de leur passage à une température normale. J'ai résolu le problème en procédant ainsi: après avoir vide mon congélateur, je dirige l'air chaud de mon sèche-cheveux entre les parois et la glace. Celle-ci se décolle alors par plaques. Il est évident qu’une telle opération nécessite de débrancher le congélateur auparavant.
Confiture
. Cuisson
Pour qu'elle ne déborde pas en cuisant, ajouter tout simplement une noix de beurre afin d'éviter la formation de l'écume .
Penser, juste avant de retirer une confiture du feu, à donner un gros bouillon et à écumer le dessus du liquide en une seule fois.
.Fruits sans noyaux
Le procédé le plus connu consiste à ajouter des amandes mais sachez que vous pouvez aussi bien intégrer à la cuisson des pépins de citrons que vous aurez enfermés dans une mousseline nouée.
.Parfum _
Trois possibilités parmi beaucoup d'autres:
Des zestes d'orange;
Des zestes de citron;
Ou de la cannelle.
. De fraises
La fraise étant un fruit acide, contenant donc peu de pectine, incorporez toujours au sirop de fraises quelques cuillerées de gelée de groseilles pour assurer la prise de votre confiture.
.Cristallisation
La cristallisation des confitures est presque toujours due au fait qu’elles sont trop cuites et qu’il s’est produit une trop grande concentration de sucre. Pour pallier cet inconvénient, dés que vous venez d’ouvrir le pot, ajoutez un peu d’eau bouillante et remuez afin de faire fondre les cristaux.
.Conservation d'un pot entamé
Recouvrez le pot avec une simple feuille d’aluminium ménager que vous poserez sans serrer.
Saupoudrez la surface de la confiture d’un peu de sucre en poudre.
Concombre
S’ils sont vraiment trop amers, je vous conseille de procéder en deux temps pour les faire dégorger:
Tout d’abord, dans du sel, mais en les laissant entiers;
Ensuite, un bain de quelques minutes dans du lait légèrement sucré.
C’est alors seulement que vous les couperez en rondelles.