Omelette
10/10/2013 22:17 par krissghetto
Omelette
.Moelleuse
Le principe de base d'une omelette moelleuse : se contenter de percer les jaunes et de les mélanger aux blancs sans insistance, et surtout ne pas trop battre ce mélange.
.Volumineuse
C'est en ajoutant tout simplement un peu de lait ou d'eau aux œufs battus que l'on obtient une omelette plus volumineuse.
.Au roquefort
Plutôt que d'ajouter du sel, contentez-vous de poivre, qui renforcera la saveur du fromage.
Olives noires
.Conservation
Certes, vous pouvez vous contenter de les laisser tremper dans un bain d'huile d'olive. Mais il est également tout à fait possible d'en améliorer la saveur du même fait. Voici comment : après les avoir recouvertes d'huile d'olive, ajouter deux gousses d'ail, du thym et un peu de sarriette. Laisser macérer pendant une huitaine de jours et, au fur et à mesure de votre consommation, vous pourrez ajouter de nouvelles olives.
Surtout ne jetez pas l'huile une fois le pot terminé, puisque, après l'avoir tamisée, elle donnera à vos salades un parfum délicieux.
Œufs à la neige
La prochaine fois que vous déciderez de faire ce dessert, faites pocher vos blancs en neige dans du lait chaud additionné de sucre vanillé plutôt que dans de l'eau.
Œufs en neige
• Précautions
Pour les réussir et obtenir le volume et la fermeté souhaités, il est indispensable de respecter trois règles essentielles :
Laisser réchauffer les blancs avant de les battre en neige;
Séparer soigneusement les blancs des jaunes car le moindre soupçon de jaune d'œuf nuirait au résultat escompté;
Par ailleurs, ne croyez pas gagner du temps en les battant à l'avance car ils retomberaient. Ne le faites donc qu'au dernier moment.
. Fermeté
Plusieurs solutions au choix pour obtenir une neige plus ferme:
Une pincée de sel;
Une larme de lait;
Un peu de sucre en poudre;
Ou un filet de citron.
Œufs sur le plat
.Précaution
Ne salez pas des œufs sur le plat avant que leur cuisson soit terminée; sinon, le contact du sel avec le jaune en cours de cuisson provoquerait la formation de taches blanches inesthétiques.
.Suggestion
Savez-vous qu'il suffit de poser un couvercle sur le plat ou la poêle dans lequel cuisent les œufs sur le plat pour en faire des œufs miroirs ?
Œufs durs
.Cuisson
Tout comme pour les œufs à la coque. il existe une autre manière de faire cuire des œufs durs si vous ne la connaissez pas, je vous la livre bien volontiers : dès que l'eau dans laquelle se trouvent les œufs arrive à ébullition, retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez ainsi pendant quinzaine de minutes. Ce délai écoulé, rafraîchissez les œufs sous l'eau froide courante car sinon ils continueraient de cuire et le jaune risquerait de verdir.
Cette précaution est valable pour tous les œufs durs, quel que soit le mode de cuisson employé. Deux astuces à retenir absolument pour qu'ils n'éclatent plus à la cuisson :
Mettre dans leur eau de cuisson deux ou trois allumettes ayant déjà été utilisées. C'est surprenant niais ça marche !
Autre possibilité qui, en leur évitant de danser dans la casserole, résoudra votre problème : percez en leur base, au milieu de la petite bulle d'air, un minuscule trou avec une épingle.
.Écalage
Vous ne vous battrez plus avec la coquille des œufs durs au moment de la retirer si vous avez pris la précaution d'ajouter une poignée de gros sel dans leur eau de cuisson.
. Eau de cuisson
Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs durs, elle est riche en substances minérales. Laissez-la plutôt refroidir et prenez l'habitude d'arroser régulièrement vos plantes d'appartement avec cette eau de cuisson.
Œufs à la coque
. Cuisson
La règle d'or des trois minutes plus ou moins accomplies selon qu'on les aime à point ou n'on n'est pas le seul procédé permettant d'obtenir des œufs à la coque. En voici un autre, qui donne d'excellents résultats et n'oblige pas à garder l'œil fixé sur l'aiguille d'une montre ou sur un sablier.
On immerge les œufs dans de l'eau froide et l'on stoppe la cuisson dès que l'eau entre en ébullition. On ne retire les œufs de cette eau chaude qu'après quelques instants que l'on détermine selon que l'on préfère les consommer très cuits ou très fluides.
Si l'on place une soucoupe retournée à l'intérieur de la casserole recevant les œufs cuits à la coque, on ne risque plus de les voir se fendre en cuisant .
.Consommation
Ne vous contentez plus de saupoudrer d'un peu de sel le dessus de votre œuf à la coque, puisqu'en versant sur cette pincée de sel quelques gouttes d'eau bouillante, votre œuf se trouvera uniformément salé et votre plaisir accru.
Œufs brouillés
.Réussite
Leur réussite est délicate, mais ne tient en fait qu'au respect de deux conditions :
Ils doivent cuire au bain-marie dans un poêlon épais;
Pour les remuer, vous ne devez vous servir que d'une cuillère en bois, et procéder doucement, sans écraser et en laissant prendre entre deux tours de cette cuillère.
.Légèreté
Si vous battez les blancs en neige, ils seront mousseux et légers.
.Moelleux
Ils seront particulièrement moelleux Si vous ajoutez une cuillerée de crème fraîche en fin de cuisson, et n'oubliez pas de stopper celle-ci lorsqu'ils seront encore crémeux.

Œufs au bacon
Si vous vous étonnez de ne pas réussir à obtenir des œufs au bacon supportant la comparaison avec ceux que l'on mange en Angleterre, voici la réponse à votre question. Des œufs au bacon doivent cuire dans du beurre frais et non pas dans la matière grasse dégagée par le bacon.
Œufs
.Fraîcheur Il est parfois indispensable de vérifier la fraîcheur des œufs que l'on veut utiliser. Pour ce faire, plusieurs méthodes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez les plonger dans de l'eau froide salée :
S'ils flottent, vous pouvez en conclure qu'ils sont hors d'usage;
S'ils restent à mi-hauteur, ils ne sont plus assez frais pour être mangés à la coque, mais vous pouvez les consommer de toutes les autres manières :
S'ils tombent au fond et s'ils y restent, vous serez assurés de leur fraîcheur.
Le jaune d'un œuf frais est bien suspendu au centre d'un blanc épais ; en conséquence, si on secoue l'œuf, il ne fait aucun bruit alors qu'un œuf moins frais a un jaune décentré et un blanc liquide, reconnaissables à l'oreille. Si vous l'agitez, vous entendrez un « floc-floc » caractéristique ; ce sera le signe qu'il est prudent de ne pas le consommer à la coque.
Un dernier test, réservé aux œufs que vous n'envisagez pas de consommer à la coque : casser l'œuf dont vous doutez dans une assiette plate :
S'il ne se répand pas et reste bien condensé, soyez assurés de son extrême fraîcheur;
Si son blanc s'étale largement mais que le jaune ne se brise pas, il est frais;
Un jaune qui se brise est le signe d'un œuf trop vieux pour être consommé.
Odeur
• Réfrigérateur
Si les odeurs indésirables qui émanent de votre réfrigérateur ne sont pas trop importantes, un bol de lait bouillant placé à l'intérieur de celui-ci devrait suffire pour les faire disparaître.
Dans le cas d'odeurs tenaces, sachez que vous réussirez à les éliminer en plaçant dans votre réfrigérateur un caramel encore bouillant (pour mémoire, en voici les proportions : 5 sucres pour une cuillerée à café d'eau).
Plutôt que d'intervenir après que les odeurs se sont formées, voici une astuce qui présente le double avantage d'en éviter la formation et d'éliminer du même fait les premières émanations désagréables : suspendre à l'intérieur du réfrigérateur un morceau de charbon de bois. J'ai choisi la solution de glisser ce morceau de charbon de bois dans un des petits filets qui servent à emballer les citrons ou les échalotes, et je l'attache entre deux clayettes.
.Dans la maison
En hiver, pendant la période où votre chauffage central marche, il vous suffira d'ajouter quelques gouttes de parfum à l'eau dont vous remplirez les saturateurs de vos radiateurs pour qu'une odeur agréable parfume votre maison en même temps que la chaleur se répartira. Voir également : Ampoule électrique et Cheminée.