Papier
10/10/2013 22:47 par krissghetto
Papier
.Taches grasses
D'une manière générale, pour faire disparaître les taches de graisse sur du papier, il faut, après avoir placé un buvard blanc sous celui-ci, imbiber les parties tachées de quelques gouttes de tétrachlorure de carbone.
.Préservation
Il peut être indispensable, dans certains cas, de protéger des papiers devant être manipulés très souvent (identité, plans cartes...). Sachez que vous pouvez le faire vous-même et, voici comment : procurez-vous du collodion (c'est une solution de nitrocellulose dans un mélange d'alcool et d'éther que l'on utilise en pharmacie et en photographie) et de la stéarine. Mélangez à raison de 24 % de stéarine, Étalez votre papier sur une surface bien plane et versez dessus le mélange obtenu. Un quart d'heure après, cet enduit protecteur sera sec et votre papier parfaitement protège pourra même, ultérieurement, être lavé à l'eau.
. A lettres
Certes, vous pouvez trouver du papier à lettres parfumé dans le commerce, mais personnellement, je crois que la personne à laquelle on écrit préfère reconnaître, en lisant votre lettre, votre parfum préféré. D'où la nécessité de revenir à une astuce chère à nos grand-mères : imbiber quelques feuilles de papier buvard de votre parfum, les laisser sécher et les placer ensuite entre les feuilles de votre papier à lettres.
Pantalon
. Repassage
Pour que les plis d'un pantalon restent marqués de manière beaucoup plus durable, prenez l'habitude de les repasser au travers d'un morceau de papier kraft que vous réserverez à cet usage.
.Velours côtelé
Voici un truc qui présente un double avantage, puisqu'il vous évite le repassage des pantalons en velours côtelé, d'où gain de temps mais également protection de ce vêtement, puisque ses côtes ne seront plus écrasées par le passage de votre fer. Il vous suffit en effet, alors qu'il est encore mouillé, de le brosser énergiquement dans le sens des côtes avec une brosse dure et de le laisser sécher ainsi sur un cintre à pinces.
.Rangement
Rien de plus énervant que des pantalons qui glissent de la barre des cintres sur lesquels ils reposent Pour que cela ne vous arrive plus, il vous suffira de changer vos habitudes et il ne vous en coûtera ni temps ni argent, mais seulement un peu d'astuce. Maintenez le cintre dans l'entre-jambe du pantalon, passez la jambe gauche à cheval sur sa barre, puis la jambe droite par-dessus. Plus de risque de chute.
Autre inconvénient que l'on rencontre lorsqu'on n'utilise pas des cintres à pinces pour le rangement des pantalons : la marque d'un pli à la hauteur des genoux. Ce conseil vaut d'ailleurs aussi pour les robes longues, qui sont souvent en tissu léger, et prennent donc facilement un mauvais pli. Pour pallier cet inconvénient, livrez-vous à un petit travail que vous ne regretterez pas d'avoir accompli. Récupérez les cylindres de carton léger qui servent de support à de nombreuses sortes de papier (adhésif, cadeau, essuie-tout et même toile cirée). Découpez une fente sur toute la longueur du rouleau de manière à pouvoir le glisser autour de la barre de votre cintre. Le reste est un jeu d'enfant, puisqu'il suffit de fermer ce rouleau découpé grâce à du ruban adhésif afin de pouvoir ensuite ranger votre pantalon normalement.
.Bagages
La prochaine fois que vous partirez en voyage, pensez à rouler vos pantalons avant de les mettre dans votre valise. Ainsi, ils ne porteront plus de marque de pliure et se froisseront beaucoup moins.
Pain
. Frais
Pour couper facilement des tranches de pain frais, il suffit d'ébouillanter la lame du couteau dont on se sert.
.Conservation
La solution la plus évidente pour conserver du pain consiste à le placer tout simplement au conservateur ou au congélateur. Si vous n'en disposez pas, ou si vous ne voulez pas attendre le temps nécessaire pour que le pain, une fois sorti, se décongèle, d'autres solutions s'offrent à vous:
Vous pouvez placer ce pain dans le bas de votre réfrigérateur;
Il se conservera également si vous l'enfermez dans un sac en plastique percé de quelques trous ou dans un sac en tissu aéré;
S'il s'agit d'un morceau de pain pas très important, enfermez-le dans une boîte en métal en compagnie d'une pomme de terre épluchée.
.Restes
Il est d'autant moins pardonnable de jeter des restes de pain que les usages que l'on peut en faire sont multiples : pain perdu, chapelure, pudding... sans oublier les croûtons, à propos desquels je vous signale un truc bon à retenir : il est de beaucoup préférable d'utiliser du pain rassis plutôt que du pain frais, qui présenterait l'inconvénient d'absorber beaucoup trop de graisse ou de sauce.
Paëlla
Pour que le riz de votre paëlla ne risque plus de coller à la poêle, procédez ainsi : faites-y revenir un oignon dans de l'huile très chaude, et laissez-le jusqu'à ce qu'il brûle. Jetez alors le tout, mais surtout sans essuyer la poêle. C'est à cette condition que le riz n'accrochera pas.
Ourlet
.Fil
La prochaine fois que vous ferez un ourlet sur un vêtement de tissu épais, plutôt que d'utiliser du fil ordinaire, qui risque de déformer le tissu et de se casser, cousez-le avec du fil élastique vendu en bobines.
.Couture Pour qu'un ourlet soit plus solide, et afin de vous mettre a l'abri de mauvaises surprises en cours de journée, pensez lorsque vous le cousez, a faire tous les dix centimètres environ trois ou quatre points les uns sur les autres.
.Trace
Raccourcir un vêtement n'a jamais présenté aucun problème, mais pour le rallonger, on hésite toujours par crainte de la trace apparente laissée par l'ancien ourlet. Ce problème se pose plus particulièrement avec les enfants qui grandissent. Il existe pourtant une astuce pour atténuer considérablement la marque de l'ancien ourlet : passer sur la trace à faire disparaître un morceau de savon sec que l'on aura auparavant aiguisé en pointe. Repasser ensuite en intercalant une feuille de papier de soie.
Un autre procédé pour lutter contre la trace laissée par un ancien ourlet : coudre à grands points un fil sur toute la marque gênante. et ceci sur l'endroit du tissu. Repasser ensuite sur l'envers avant de retirer ce fil provisoire.
Osier
..Nettoyage
Vous parviendrez à débarrasser de sa poussière un objet en osier en le frottant énergiquement avec une petite brosse trempée dans une solution de bicarbonate de soude (comptez deux cuillerées à café pour un litre d'eau tiède).
.Grincements
Les sièges en osier ont parfois le désagréable inconvénient d'émettre des grincements que l'on souhaiterait pouvoir faire taire. Pour y parvenir, il suffit de graisser les jointures et le meilleur produit à utiliser, c'est l'huile de paraffine.
Os à moelle
Il est indispensable de prendre ses précautions pour que la moelle d'un os ne s'échappe plus pendant la cuisson. On y parvient très bien si :
On met quelques grains de gros sel dans la moelle, de chaque côté de l'os;
On obture l'ouverture de l'os avec une rondelle de carotte crue;
On enveloppe l'os dans un tissu très aéré.
Oreiller
.Précaution Rien n'est plus désagréable que d'être importuné parles plumes qui réussissent à se frayer un chemin à travers les fibres de la taie d'un oreiller.
Pour que pareil désagrément ne vous arrive pas, deux astuces :
Badigeonner l'envers de la sous taie avec une eau légèrement amidonnée;
Ou encore frotter cet envers avec du savon très sec.
Oranges
.Zestes
Vous pouvez obtenir très facilement et sans bourse délier de parfaits fruits confits pour parfumer vos pâtisseries en pensant à ne plus jeter les écorces d'oranges.
Après en avoir retiré toute la partie blanche, lavez-les et faites-les cuire dans du sirop de sucre. Il ne vous restera plus ensuite qu'a les découper en petits dés et à les placer dans un bocal hermétique ou une boite en fer pour les conserver parfaitement.
Ongles
.Impeccables Vous pouvez parfaitement être votre propre manucure et assurer à vos ongles une propreté impeccable en ayant recours à deux procédés tout à fait à votre portée :
Pour un entretien régulier, enfoncez vos ongles dans un demi-citron déjà pressé. Ils en ressortiront parfaitement blancs et fortifies;
Après des travaux qui ont noirci vos ongles, trempez un coton-tige dans un peu d'eau oxygénée et passez-le sous vos ongles. Ils redeviendront propres.
.Fragiles
Badigeonnez chaque jour le pourtour de vos ongles avec de l'iode et faites-leur prendre ensuite un bain dans de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de jus de citron ;
L'ail est également un excellent fortifiant. Si son odeur ne vous rebute pas trop, frottez-en vos ongles régulièrement;
Un massage avec un mélange d'huile d'olive et de citron chaque soir avant de vous coucher leur fera également le plus grand bien.
.Cassants
Vous leur rendrez leur santé et leur vigueur en leur faisant prendre chaque soir un bain dans de l'huile d'olive tiède, puis en les badigeonnant d'alcool iodé.