Patine
14/10/2013 15:55 par krissghetto
Patine
.Argent
C'est le temps qui donne à l'argent cette patine à l'ancienne qui en est l'un des charmes essentiels. Il est cependant tout à fait possible de tricher, grâce à un produit d'entretien bien connu : l'eau de Javel. Après en avoir badigeonné l'objet, vous le verrez noircir assez rapidement, surtout dans les parties creuses. Il ne vous restera alors qu'à le polir superficiellement avec votre produit habituel, afin d'aviver et faire briller les reliefs.
Pâtes alimentaires
.Cuisson
Au départ, le secret de la réussite tient à peu de chose : la dimension du récipient et la quantité d'eau. Un grand faitout aux bords assez hauts convient parfaitement, et il doit être rempli aux deux tiers sans hésitation.
L'eau doit être en pleine ébullition au moment où l'on y jette les pâtes, et je vous recommande d'y ajouter une cuillerée à soupe d'huile pour les empêcher de coller entre elles.
Il est tout à fait recommandé de stopper net la cuisson des pâtes dès qu'elles sont à point. Pour y parvenir, il suffit d'ajouter un demi-verre d'eau froide avant de les égoutter.
.Égouttage
Ne négligez pas cette étape, qui a tout autant d'importance que celle de la cuisson, surtout si vos pâtes ont séjourné un peu trop longtemps dans Veau bouillante. En effet, en les passant très rapidement sous un jet d'eau froide, vous leur rendrez leur fermeté.
.Restes
Nous hésitons souvent à faire réchauffer un reste de pâtes, car cette opération, si elle n'est pas bien menée, est quasi impossible à réussir. Elle devient pourtant simple si on plonge les pâtes quelques instants dans l'eau bouillante et qu'on les égoutte très rapidement.
Pâte feuilletée
.Rapide
Vous ne renoncerez plus à la pâte feuilletée, qui demande du savoir-faire et du temps, quand vous découvrirez l'astuce suivante : en mélangeant 70 grammes de beurre à trois petits-suisses et en ajoutant 130 grammes de farine, vous obtiendrez une pâte feuilletée originale et délicieuse.
Pâte brisée
.Réussite
Il est essentiel d'en mélanger très rapidement les ingrédients pour s'assurer de sa réussite, mais sachez également que celle-ci sera plus certaine si, à la place de l'eau, vous vous servez de deux glaçons.
.Légère
Pour qu'elle soit plus légère, il suffit de remplacer le beurre par de la crème de lait cuite, et de procéder exactement de la même manière qu'à l'accoutumée.
En ajoutant un jaune d'œuf et en remplaçant le beurre par un pot de yaourt, vous vous étonnerez également de sa légèreté.
Pâte à tarte
Cuisson
Si vous faites cuire votre pâte à tarte à blanc sans autre précaution, elle va gonfler en cuisant et vous serez extrêmement mal à l'aise pour la garniture.
Certes, vous pouvez la recouvrir de. légumes secs ou de petits cailloux avant de l'enfourner, mais connaissez-vous cet autre procédé, plus efficace, et qui fait appel à des macaronis?
Il vous faut piquer au centre de la pâte des morceaux de macaroni qui feront office de conduit de cheminée et empêcheront donc votre pâte de gonfler.
Il est parfois des détails auxquels, si l'on n'y prend pas garde, tient l'échec et, dans le cas précis, celui de la cuisson d'une pâte. C'est ainsi qu'il ne faut jamais poser le moule à tarte sur la grille du four, mais plutôt sur la plaque de celui-ci.
Un petit détail qui n'a l'air de rien, mais qui change tout : n'oubliez pas de poser sur la sole du four un récipient rempli d'eau qui, en humidifiant l'atmosphère, sera garant du moelleux de votre pâte.
Patchwork
.Tricot
Si, après avoir longuement tricoté un dessus de lit en patchwork, c'est-à-dire à l'aide de laines de multiples couleurs, et qu'une fois votre travail terminé, vous n'êtes pas très satisfaite de l'harmonie obtenue, ne soyez pas trop déçue car tout est rattrapable : en effet, en plongeant tout simplement ce dessus de lit dans un bain de teinture bleu très pâle, il en ressortira avec un camaïeu très agréable à l'œil.
Parquet
.Bois blanc
Il est parfois indispensable de blanchir un parquet de bois blanc Pour y parvenir, il faut le laver à l'eau chaude javellisée (huit cuillerées à soupe pour un litre d'eau) et le rincer à l'eau ammoniaquée (une cuillerée a café par litre).
Pour supprimer les taches de graisse, les recouvrir d'une couche épaisse de cendres chaudes et laisser reposer vingt-quatre heures avant de les retirer. Frotter ensuite l'auréole à l'essence minérale.
.Ciré
Sachez qu'il est tout à fait inutile et même déconseillé de cirer l'emplacement d'un parquet sur lequel repose un tapis. Cela ne ferait qu'encrasser ce dernier, et l'entraîner à glisser, risquant ainsi de provoquer des accidents.
.Glissant
Pour qu'il ne ressemble plus à une patinoire, ayez recours à de la colophane ou de la résine en poudre très fine, que vous répartirez sur toute la surface avec un balai.
.Grinçant
Rendez-lui son mutisme et n'appréhendez plus de faire le moindre pas puisqu'il suffit de mettre du talc dans ses fentes pour que votre parquet ne grince plus. Il est évident que vous devez procéder avec minutie et uniquement sur un parquet parfaitement sec.
Pare-brise
.Givre
C'est grâce au sel que vous parviendrez le plus facilement à dégivrer votre pare-brise. Vous pourrez en effet, au choix, selon les éléments dont vous disposez et votre degré de prévoyance, procéder ainsi :
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez éviter de vous geler les mains en posant sur le dessus du pare-brise un sac en tissu léger ou un bas de nylon usagé rempli de gros sel. L'eau salée qui s'écoulera fera fondre le givre et vous disperserez le tout en faisant marcher vos essuie-glaces;
Si le temps presse, frottez directement le givre avec le sac ou le bas rempli de gros sel;
Si vous êtes prévoyants, ou si le givre est trop épais, ajoutez un peu d'alun à de l'eau fortement salée et frottez-en votre pare-brise.
Si vous êtes plus cigale que fourmi, et que comme défaut supplémentaire, vous ayez celui de fumer, récupérez un peu de tabac et frottez-en votre pare-brise. Ce n'est pas très appétissant, mais c'est une astuce de dépannage.
.Graisse
La graisse qui se colle à votre pare-brise, vous empêchant d'avoir une bonne visibilité, se dissipera très facilement si vous le frottez avec un oignon coupé en deux.
Parapluie
.Nettoyage
Pour faire disparaître les taches sur un parapluie, ne les brossez pas, laissez-les sécher et enlevez-les avec un chiffon imbibé d'ammoniaque et d'eau tiède.
.Imperméabilité
Il ne laissera plus passer la pluie si vous badigeonnez de l'alun sur toutes les parties devenues perméables.
Papier peint
.Encollage
Prenez exemple sur les colleurs d'affiches que vous pouvez observer dans la rue et, après avoir étalé la colle au pinceau, pliez le papier sur lui-même avant de l'appliquer sur le mur auquel il est destiné.
.Pose
Si le mur sur lequel vous voulez coller du papier peint est en plâtre, n'espérez pas y parvenir si vous ne prenez pas la précaution suivante : mouillez ce mur sans hésitation, sinon le plâtre absorberait toute la colle du papier net qu'elle ait eu le temps de faire son effet.
Pour couper le bas d'un lé de papier au-dessus d'une plinthe je vous propose une astuce qui a fait ses preuves : prendre une spatule à enduire, et en appliquer la lame dans, l'angle formé par le mur et le dessus de la plinthe. Cette spatule vous permettra de guider très précisément une lame de rasoir afin d'obtenir une coupe parfaitement nette et précise.
Il est bien certain que la solution idéale pour coller du papier peint derrière un radiateur, c'est de le démonter. C' est parfois très difficile, pour ne pas dire impossible, c'est pourquoi je vous livre l'astuce vous permettant de sortir d'embarras : pour guider le lé du papier peint dans l'intervalle entre le mur et le radiateur, fixez a chaque angle inférieur de ce lé deux pinces à linge auxquelles vous aurez accroché un petit morceau de ficelle. Vous pourrez contrôler le papier peint dans sa descente, à condition bien sûr de vous faire aider par quelqu'un, car vous ne pourrez à la fois tenir le lé et les deux bouts de ficelle.