plantes aromatiques
15/10/2013 14:01 par krissghetto
plantes aromatiques
Pour conserver des plantes aromatiques, deux procédés à notre disposition : le séchage ou la surgélation. L'important, dans un cas comme dans l'autre, étant de conserver à ces plantes leurs huiles volatiles.
.Séchage
Suspendre les bouquets;
Déposer les branches sur une étamine légère et bien tendue, en veillant à les retourner régulièrement. Dans les deux cas, choisir un endroit chaud, sec et bien aéré.
.Surgélation
Former des bouquets, petits de préférence, et les maintenir grâce à un long fil. En les tenant par ce fil, les faire blanchir dix minutes à l'eau bouillante. Attendre le séchage complet avant de les répartir dans des sachets en plastique transparent. Mettre ces sachets à l'abri dans une boite, et placer celle-ci dans le freezer. Vous ne les sortirez de votre réfrigérateur qu'au moment de leur utilisation.
Plantes
.Arrosage
Un réflexe fort compréhensible mais défavorable aux plantes d'appartement veut qu'on les pose sur une soucoupe ou un petit plateau. Certes, le sol et les meubles sont alors protégés, mais lorsqu'on arrose les plantes, de l'eau s'écoule et séjourne dans la soucoupe, ce qui est très nocif pour les racines. Un truc pour tourner la difficulté :
Placer des gravillons dans les soucoupes ou les plateaux étanches destinés à recevoir les pots. Ainsi, l'humidité montera par capillarité ou par évaporation dans l'air;
Pour mémoire, je vous rappelle que l'eau dont vous vous servez pour arroser vos plantes doit être à température ambiante, mais je vous signale également une précaution qu'il est bon de prendre : ajouter quelques gouttes d'ammoniaque ou quelques cristaux de soude à l'eau du robinet, car celle-ci est, la plupart du temps, beaucoup trop calcaire. Remarque : n'hésitez pas à utiliser l'eau de dégivrage de votre réfrigérateur, car elle est douce (sans calcaire).
Prenez l'habitude, lorsqu'une bouteille de vin rouge est terminée, de rajouter de l'eau au petit fond de vin qui reste toujours. Vous obtiendrez ainsi une eau rougie qui sera fort appréciée de vos plantes d'appartement.
.Bain
Il est nécessaire de baigner de temps en temps vos plantes, même si vous les arrosez régulièrement. Je vous rappelle qu'il est indispensable de le faire lorsque le son rendu par le pot dans lequel elles sont est clair. Voici comment les baigner : les immerger dans de l'eau, de manière que le niveau de celle-ci arrive au-dessus de celui du pot. Attendre qu'il n'y ait plus de bulles à la surface de l'eau pour sortir vos plantes de leur bain.
.Feuilles
II est indispensable de nettoyer les feuilles des plantes pour préserver leurs échanges gazeux avec l'air. Pour ce faire, les nettoyer tout simplement avec une éponge humide et les vaporiser d'eau de temps en temps.
Vous pouvez également nettoyer ces feuilles avec de la bière, ce qui aura pour effet de leur donner du brillant, mais à condition de ne pas le faire trop souvent.
Plafond
.Peinture Quand vous peignez un plafond, je vous conseille de toujours procéder en commençant à peindre dans le sens d'où vient la lumière du jour.
.Rattrapage Il arrive, hélas assez souvent, qu'un plafond peint en blanc commence à s'écailler. Pour éviter que le mal ne s'aggrave, préparer un mélange d'eau froide et d'alun dans les proportions suivantes : cinq cuillerées à soupe d'alun pour un litre d'eau froide. Badigeonner le plafond avec la solution ainsi obtenue et laisser sécher.
Placage
Sous l'effet de l'humidité, il arrive que le placage d'un meuble se soulève à certains endroits, allant jusqu'à former des boursouflures. Pour y remédier, une astuce facile : repasser à fer assez chaud, en interposant un morceau; de tissu, de préférence de la soie. Cette opération aura pour effet de faire fondre la colle qui, en refroidissant, maintiendra à nouveau le placage en place, à condition que vous exerciez bien sûr une pression sur ce dernier.
Pinceau
.Première utilisation
Pour qu'un pinceau neuf vous fasse un long usage et se nettoie beaucoup plus facilement, faites-lui prendre un bain d'huile de lin, et ceci pendant une dizaine d'heures, avant de vous en servir.
.Utilisation
Pour supprimer tout risque de coulure le long du manche, et par conséquent sur votre main et votre poignet, ayez recours au truc suivant : coupez en deux une vieille balle de tennis en caoutchouc, et percez-y un trou correspondant à la grosseur du manche. Enfilez-la autour de celui-ci et elle recueillera toutes les coulées indésirables.
.Assouplissement
Certains types de travaux nécessitent l'usage d'un pinceau à poils particulièrement souples. On peut résoudre le problème en faisant tremper le pinceau dont on dispose pendant une nuit dans de l'eau très ammoniaquée. Ses poils en ressortiront assouplis.
.Nettoyage
Le solvant dont on se sert pour nettoyer les pinceaux coûte suffisamment cher pour qu'on ne le gaspille pas. Il est en effet tout à fait possible de le récupérer, en le conservant, après usage, dans un bocal. Au bout de quelque temps, la peinture se dépose au fond de celui-ci et le produit peut servir pour un prochain nettoyage.
.Récupération
Il arrive hélas que l'on oublie de nettoyer des pinceaux après usage, ce qui les rend inutilisables, à moins de connaître cette astuce : les immerger dans du vinaigre bouillant jusqu'à ce que leurs poils retrouvent leur souplesse.
Petits pois
Les petits pois sont sans doute les légumes que l'on utilise le plus sous forme de conserves. Pour leur rendre leur saveur originelle, ajoutez-leur un morceau de sucre pendant que vous les faites chauffer.
Persil
.Conservation
Pour conserver pendant quelques jours du persil frais, prendre l'habitude de le plonger, la tête en bas, dans un bol rempli d'eau et placer le tout au réfrigérateur.
Pour avoir toujours du persil frais à disposition, voici ce que je vous propose après l'avoir lavé et séché, coupez-en les queues et hachez-en les feuilles. Enfermez-les ensuite dans un bocal que vous conserverez au réfrigérateur. Ce procédé permet d'avoir du persil frais pendant une quinzaine de jours.
.Persil frit
Un peu de persil frit rend de multiples services, ne serait-ce qu'en tant que garniture. Pour faire frire du persil sans risque de brûlure, rassemblez-le en un bouquet maintenu par une ficelle suffisamment longue pour que vous puissiez le plonger dans l'huile bouillante sans difficulté.
Peinture
.Pot
Il est indispensable de résoudre des petits problèmes pratiques avant d'entamer des travaux de peinture, afin de ne pas être par la suite retardé ou gêné. C'est ainsi que vous avez tout intérêt à prendre deux précautions concernant votre pot de peinture :
Coller sous celui-ci une des assiettes plastifiées dont vous vous servez lorsque vous emmenez votre famille en pique-nique. Cette assiette récupérera les bavures et vous offrira du même fait un support pour poser votre pinceau.
Au fur et à mesure que vous prélèverez de la peinture de sa boîte d'origine, vous aurez tendance à essorer légèrement votre pinceau sur son bord, d'où des coulures très rapidement envahissantes. Pour résoudre ce problème, pensez avant usage à couvrir le rebord du pot d'aluminium ménager que vous jetterez ensuite.
.Préparation
Avant de l'utiliser, n'hésitez pas à la battre et pour cela utilisez un vieux fouet à pâtisserie.
.Trop épaisse
Si la laque que vous vous apprêtez à utiliser vous semble trop épaisse pour être appliquée telle quelle, ne la diluez surtout pas car vous lui feriez perdre son pouvoir couvrant. Faites-la tout simplement chauffer au bain-marie; vous l'appliquerez alors sans mal.
.Filtre
Il est pratiquement toujours nécessaire de filtrer la peinture d'une boîte entamée afin d'en éliminer les impuretés qui s'y sont formées. Savez-vous qu'un vieux bas nylon constitue un excellent filtre ? Et je vous signale par ailleurs que, pour essuyer un mur avant de le laquer. vous pourrez en utiliser un autre en tant que chiffon. Il présentera l'avantage de ne pas pelucher.
.Rouleau
C'est toujours un problème que de tremper, de nettoyer et d'essorer un rouleau de peinture entre deux utilisations. La solution? Supprimer cette étape, en l'enveloppant tout simplement dans une feuille de papier d'aluminium ménager. En chasser au maximum l'air contenu dans l'emballage et, 48 heures après, ce rouleau sera tout à fait prêt à remplir sa fonction pour la seconde couche.
Peau de chamois
.Nettoyage
Ne jetez jamais une peau de chamois, même très sale, puisqu'il est tout à fait possible de la récupérer. Il suffit pour cela de la laisser tremper pendant trois heures dans une eau fortement savonneuse additionnée d'un peu de bicarbonate de soude, de frotter, puis de laisser sécher à l'ombre.
.De remplacement
Si vous ne disposez pas d'une peau de chamois, notamment pour lustrer certains métaux, sachez qu'il existe une solution de remplacement : un linge propre saupoudré de farine.
Peau
.Bain de beauté
Pourquoi ne pas vous offrir le luxe d'adoucir votre peau en prenant un bain de lait? Ajoutez donc trois litres de lait de ferme à l'eau qui remplit votre baignoire, vous pourrez vous dispenser de l'usage du savon et votre peau sera toute douce.
Voir aussi : Bain (de beauté).
.Douce Sur toutes les parties rugueuses de votre peau, pensez, au sortir du bain, à appliquer un peu d'huile ordinaire ou d'huile d'amandes douces. Essuyez ensuite avec un tampon de coton ou un papier absorbant.
.Visage
Pour nettoyer parfaitement la peau de votre visage, mélangez un jaune d'œuf avec quelques gouttes de jus de citron et d'huile d'amandes douces. Vous laisserez reposer ce mélange pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Si vous avez les pores dilatés, resserrez-les en appliquant sur votre visage une lotion astringente ainsi obtenue : un jus d'orange additionne du tiers de son volume d'eau de rose.
.irritée
Appliquez régulièrement des compresses imbibées d'infusion de tilleul ou de camomille.