Pommes de terre
15/10/2013 14:28 par krissghetto
Pommes de terre
.Germination
Si vous avez fait provision de pommes de terre pour l'hiver, prenez la précaution de les saupoudrer de charbon de bois pilé : elles ne germeront pas.
.Cuisson
Pour qu'elles ne noircissent plus en cuisant, ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre à leur eau de cuisson. Blancheur assurée.
.Robe des champs
Pour qu'elles cuisent plus vite, n'hésitez pas à les percer dans le sens de la longueur à l'aide d'une aiguille à tricoter.
.A la braise
Si vous avez la chance d'avoir une cheminée ne vous privez pas du plaisir de faire cuire des pommes de terre à la braise, en les enveloppant tout simplement dans du papier d'aluminium ménager.
Si vous hésitez à le faire parce que vous êtes pressé, vous n'aurez plus d'excuse quand vous connaîtrez le truc suivant : placez un clou dans chaque pomme de terre, et vous réduirez la cuisson d'au moins un quart d'heure. Attention, cette réussite tient au fait que le clou est conducteur de chaleur, veillez donc à ne pas l'enfoncer à fond pour pouvoir le retirer sans vous brûler les doigts. Remarque : cette astuce vaut également pour accélérer la cuisson des pommes de terre au four.
.Au four
Là encore, nous ne sommes pas à court de solutions pour en accélérer la cuisson. En voici deux preuves :
Faire bouillir les pommes de terre dix minutes dans de l'eau salée avant de les enfourner;
Retirer une tranche sur chaque extrémité et rouler les pommes de terre dans du papier d'aluminium.
Pommes au four
Dessert apprécié de tous, et de plus peu onéreux, réussissez-le à coup sûr grâce aux deux astuces suivantes :
Pour qu'elles gonflent bien, et restent bien en forme, pratiquez une incision circulaire avec la lame d'un couteau sur tout le pourtour;
Pour qu'elles ne s'écrasent plus à la cuisson, enduisez-les d'un peu d'huile de table avant de les enfourner.
Poivrons
.Épluchage
Les poivrons ne se laissent pas éplucher facilement, à moins que l'on applique l'astuce suivante : les passer rapidement dans une flamme, puis les envelopper séparément dans du papier journal. Les y maintenir jusqu'à refroidissement complet afin que leur peau bien gonflée se laisse détacher sans difficulté.
Poissons d'argent
On appelle poissons d'argent ces parasites qui hantent les vieilles maisons humides. Pour vous en débarrasser, saupoudrez plinthes et fentes avec un mélange de sucre et de borate en parties égales.
Poisson
Fraîcheur
Servez-vous de trois de vos sens pour vous assurer de la fraîcheur d'un poisson :
L'odorat : un poisson frais doit dégager une odeur légère, marine et fraîche ; exception faite pour la raie, qui met 48 heures à se débarrasser d'une odeur ammoniacale.
Le toucher : la chair du poisson doit être ferme et élastique, et ne doit pas céder à une pression légère. Son abdomen n'est ni gonflé, ni affaissé, et ses écailles bien adhérentes.
La vue : des écailles brillantes, des branchies bien rouges, un œil vif et brillant sont également des signes de fraîcheur.
Quant aux filets tout préparés, la trace de la colonne vertébrale doit être à peine visible.
Pour les tranches de poisson, la chair et la colonne vertébrale adhèrent bien, et il ne doit pas y avoir de trace trop colorée autour de cette dernière.
.Pêché
Pour que des poissons que l'on pêche soi-même n'aient plus le goût de vase, il suffit de leur faire avaler une cuillère à café de vinaigre (en maintenant les ouïes fermées) sitôt sortis de l'eau.
.Farinage
Plutôt que d'éparpiller partout de la farine, adopter la solution suivante : mettre un peu de farine dans un sac de papier ou de plastique, y plonger le poisson en en laissant dépasser la queue et une fois le sac bien fermé, secouer. Le poisson sera parfaitement fariné et il suffira de jeter le sac dont on s'est servi.
Poils
.D'animaux
Nos chats et nos chiens les perdent facilement, mais c'est fou de voir combien ils tiennent sur nos tapis, vêtements ou sièges en tissu. Pour parvenir à les en faire partir, glissez une brosse à l'intérieur d'un bas en nylon et vous serez étonné du résultat.
Voir également : Brossage et Moquette.
Poêle
.Aluminium
Il n'est pas rare qu'une poêle en aluminium « accroche », mais il y a une solution pour pallier cet inconvénient : la frotter avec du gros sel.
.A marrons
Savez-vous que vous pouvez très facilement disposer d'une poêle à marrons en récupérant une vieille poêle à frire hors d'usage ? Il suffit d'en percer le fond de trous multiples et bien réguliers et le tour sera joué.
Plâtre
.Prise Deux procédés à votre disposition pour retarder le temps de prise du plâtre et faciliter donc votre travail :
Remplacer l'eau de gâchage par de la bière. Possibilité de jouer sur le temps de prise en mélangeant à la bière de l'eau dans une proportion adaptée.
On peut également utiliser de la colle à papier plutôt que de l'eau pour gâcher le plâtre.
.Raccord
Un détail très important pour réussir un raccord au plâtre : humecter d'eau l'endroit du mur concerné et appliquer le plâtre frais.
.Nettoyage
Pour nettoyer du plâtre, faites appel au mélange suivant cinq grammes de blanc de zinc pour un demi-litre de lait. Étaler à la brosse douce, polir avec un chiffon de flanelle et saupoudrer de talc avant de terminer avec un chiffon.
Taches
N'essayez plus de gratter des taches de plâtre pour les faire disparaître, frottez-les plutôt avec un chiffon imbibé de vinaigre tiède. Elles n'offriront plus de résistance.
.Moulé
Il est tout à fait possible de récupérer des figurines de plâtre moulé qui ont accumulé la poussière. Le remède est simple : faire une bouillie suffisamment épaisse avec de la poudre d'amidon et de l'eau tiède. L'étaler alors qu'elle est encore chaude à l'aide d'une spatule, de manière à obtenir une couche relativement épaisse, et en veillant à insister sur les parties creuses. Laisser sécher l'amidon qui, de lui-même, va s'écailler peu à peu, et une fois la pâte bien sèche, terminer le travail à la brosse douce.
.Patine
Il est possible de donner de la patine à un objet en plâtre en faisant chauffer de la paraffine mélangée à un peu de cire colorée. Selon la taille de l'objet, on peut ou le tremper dans ce bain, ou le badigeonner. Dans les deux cas, laisser sécher avant de passer un chiffon doux.
Plat chaud
.Marque
Si, fort malencontreusement, un plat chaud a été déposé sur le dessus d'un meuble ou d'une table en bois ciré, voici comment supprimer la marque qu'il aura laissée : mélanger de la cendre de cigarette à un peu de pétrole et en frotter les traces avec un bouchon de liège.
Plastique
.Couture
Ne renoncez plus à coudre du plastique à la machine puisque vous y parviendrez sans difficulté en le plaçant entre deux feuilles de papier fin avant de glisser le tout sous le pied-de-biche. Une fois la couture terminée, vous enlèverez avec facilité les restes de papier qui ne se seraient pas détachés d'eux-mêmes.