Radis
16/10/2013 14:33 par krissghetto
Radis
.Présentation
Il est très important d'allier le plaisir gustatif à celui des yeux, et il serait impardonnable de ne pas y songer en ce qui concerne les radis. En effet, si vous pratiquez une incision en croix à leur extrémité, et si vous les laissez tremper dans de l'eau salée, vous les verrez s'ouvrir comme des fleurs vous permettant ainsi d'obtenir une entrée dont la présentation sera déjà un vrai régal. •
.Conservation
Ils sont bons à condition de rester croquants, et pour qu'ils le demeurent pendant quelques jours, sachez qu'il faut placer leurs feuilles dans un récipient rempli d'eau froide en prenant garde que les radis eux-mêmes ne soient pas en contact avec celle-ci. Pensez à changer cette eau chaque jour pour obtenir le résultat souhaité.
.Radis noir
Si vous redoutez son goût un peu fort, faites-le macérer dans du sel pendant une heure ou deux et vous le consommerez avec plaisir.
Racines
.Destruction
Des racines envahissantes peuvent être détruites en faisant appel à un procédé qui demande prudence et précaution, mais qui s'avère radical : en effet, après avoir percé des trous dans les racines, on y verse quelques centimètres cubes d'acide sulfurique concentré.
Punaises
.Métalliques
Pourquoi ne vous inspireriez-vous pas du principe des pelotes à épingles pour ranger vos punaises? A cette différence près que je vous conseille de piquer ces punaises sur des bouchons de liège, ce qui vous évitera donc de vous piquer les doigts lorsque vous en aurez besoin.
.Des bois
C'est grâce à des feuilles d'absinthe que vous pourrez débarrasser vos boiseries de ces insectes tellement déplaisants que sont les punaises. Pour ce faire, faites donc infuser pendant une dizaine de minutes dix feuilles d'absinthe dans de l'eau chaude et badigeonnez-en les surfaces infestées.
Pucerons
Pour débarrasser vos plantes des pucerons, ayez recours à un remède insolite mais efficace : les orties. Avec toutes les précautions d'usage, jetez une poignée d'orties dans de l'eau. Laissez reposer environ une semaine et arrosez ensuite avec la décoction obtenue.
Une astuce qui conviendra à tous les jardiniers fumeurs. Prenez donc l'habitude — pas très appétissante, j'en conviens — de jeter vos mégots dans votre arrosoir rempli d'eau. Au bout de quelques jours, votre arrosoir sera rempli d'une décoction de nicotine qui, en pulvérisations ou en arrosages, détruira les pucerons.
Poussière
.Chiffon
Voici deux petites astuces qui, mine de rien, si vous les retenez et les appliquez vous faciliteront vos travaux ménagers :
Pensez à humidifier légèrement votre chiffon, car ainsi vous ne soulèverez pas la poussière lorsque vous essuyerez vos meubles :
Si vous devez entreprendre un grand nettoyage, et une vraie remise à neuf de votre maison, voici ce que je vous suggère : faites prendre un bain dans de l'eau additionnée de glycérine à votre chiffon à poussière. Lorsqu'il sera sec, et que vous vous en servirez, vous constaterez que la poussière y adhérera parfaitement.
Poulet
.Doré
Pour qu'un poulet ait une peau dorée et croustillante, saupoudrez-le de farine après l'avoir enduit de beurre, avant la cuisson.
.Saveur
Avez-vous déjà pensé à mettre dans le ventre de votre poulet quelques feuilles de sauge en compagnie d'une moitié d'orange ou de citron ? Essayez et vous serez étonné de sa saveur.
Poudre de beauté
.Application
Voici une astuce grâce à laquelle vous réussirez à poudrer votre visage sans aucune formation de plaque : mettre un peu de votre poudre dans un mouchoir à démaquiller, le plier et vous en servir pour vous poudrer. Ce mouchoir fera office de tamis et ne laissera filtrer que la quantité de poudre nécessaire.
.Restes
Ne jetez plus des restes de poudre, récupérez-les plutôt en les rassemblant dans une boite fermant hermétiquement.
Placez dans cette boîte une bille et secouez. Ces poudres se trouveront ainsi parfaitement mélangées.
Poubelle
.Désodorisation
Si vous n'avez pas de vide-ordures, pensez à prendre une précaution très simple pour désodoriser efficacement et durablement la poubelle de votre cuisine. Posez tout simplement entre le fond de votre poubelle et le sac de plastique protecteur un rond désodorisant habituellement utilisé dans les W.C. et le tour sera joué.
Pots pourris
.Composition
Il est extrêmement facile de réaliser soi-même des pots pourris mais, si l'on veut que leur parfum soit durable, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions :
Décidez d'une senteur dominante et ensuite sélectionnez les autres qui en modifient le parfum;
Après séchage complet, n'omettez pas d'y mêler des épices et un fixatif, je vous signale que la racine d'iris joue parfaitement ce rôle;
Ajoutez également un jus de citron ou d'orange et quelques gouttes d'essences naturelles (essence d'eucalyptus, de vétiver, de sauge ou de l'eau de rose).
.Longue durée
Pour que des pots pourris ne perdent pas leur parfum en vieillissant, sachez qu'il suffit d'ajouter régulièrement quelques gouttes de jus de citron ou d'orange, ou encore une pincée de sel marin.
Pot au feu
.Bouillon
Pour que le bouillon d'un pot au feu soit très clair, lui ajouter un blanc d'œuf après l'avoir bien dégraissé. Laisser reposer environ une heure et passer le bouillon au travers d'un tamis dont vous aurez tapissé le fond avec un linge très fin.
.Cuisson
Un bon pot au feu doit cuire longtemps. Si vous avez manqué de patience ou de prévoyance, ajoutez deux cuillerées à café d'eau de vie et prolongez la cuisson d'une ou deux minutes. Ce sera suffisant pour que viande et légumes soient à point.
.Dégraissage
Pour dégraisser très efficacement un bouillon de pot au feu, voici deux recettes de bonne femme que je vous propose d'adopter :
Déposer à la surface du bouillon une feuille de papier buvard très propre. Elle absorbera la graisse superflue. Tapisser le fond de votre tamis avec un chiffon propre que vous aurez placé au freezer après l'avoir mouillé. Toutes les particules de graisse gèleront au passage.