Rôti de veau
16/10/2013 15:56 par krissghetto
Rôti de veau
.Cuisson
Pour qu'il ne réduise plus à la cuisson, faire bouillir une quantité d'eau proportionnelle à la grosseur du rôti, la saler, la poivrer et ajouter les aromates de votre choix.
Quand l'eau arrive à ébullition, y plonger votre rôti jusqu'à la seconde ébullition. Sortir la viande, la sécher et la faire alors rôtir comme à l'accoutumée.
Ce conseil vaut également pour les rôtis de porc.
.Suggestion
Comme pour la plupart des viandes blanches, vous pourrez donner à un rôti de veau un moelleux incomparable si vous l'enrobez d'une bonne moutarde. Vous l'adoucirez ensuite par une liaison à la crème fraîche.
Rôti de porc
.Suggestions
Deux idées pour changer du traditionnel rôti de porc :
Avant de le mettre au four, répandre dessus un zeste d'orange finement râpé;
Après en avoir retiré la ficelle, le couper en tranches mais en s'arrêtant aux trois quarts, afin de pouvoir intercaler une lamelle de gruyère et une de bacon entre chaque tranche de rôti. Le reficeler, l'arroser d'huile d'olive et ne pas hésiter à ajouter des herbes et de l'ail avant de le faire cuire.
Rôti
.Cuisson
Une recommandation qui concerne la plupart des rôtis, Puisqu'ils sont pratiquement tous entourés de ficelle : prendre l'habitude de retirer celle-ci quelques minutes avant la fin de la cuisson pour obtenir un rôti bien juteux.
.Au gril
Un peu de sel dans le fond de la rôtissoire empêchera la graisse de regriller en cours de cuisson.
.Au four
N'oubliez pas de sortir votre viande du réfrigérateur au moins une heure à l'avance, ce conseil valant d'ailleurs pour tous les modes de cuisson.
Veillez également à placer votre rôti sur une grille posée sur un plat qui recueillera le jus. Ainsi, votre viande ne mijotera pas dans celui-ci, ce qui aurait pour effet de la faire durcir.
.En cocotte
Un petit détail qui change tout : faites revenir votre rôti dans une cocotte et égouttez-le avant de le mettre dans une poêle.
.Recommandation
Quel que soit le mode de cuisson que vous avez adopté, deux précautions à respecter :
Ne saler le rôti qu'en fin de cuisson;
Une fois le temps de cuisson écoulé, laisser le rôti dans le four ou dans la rôtissoire avec la porte entrebâillée ou, s'il s'agit d'une cuisson en cocotte, en en retirant le couvercle. Cela permettra au sang de se répartir dans toute la viande qui sera alors délicieusement juteuse.
Rosiers
.Engrais
Il est impardonnable de laisser dépérir un rosier car vous disposez d'un engrais qu'il appréciera beaucoup : remplissez un sac de toile de suie de cheminée à bois. Trempez-le dans l'eau et, lorsque cette suie aura pris la consistance d'un liquide épais, arrosez-en les pieds de vos rosiers et ceci dès la belle saison.
.Taille
Sachez qu'il est absolument indispensable de supprimer de vos rosiers tous les rameaux comportant sept feuilles, car ceux-ci ne méritent pas sans raison le nom de « gourmands ». Je vous rappelle pour mémoire que les rameaux sains comportent cinq feuilles.
Robinets
.Entretien
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour nettoyer toute votre robinetterie avec le maximum de succès :
La frotter avec de la cendre de cigarette;
Ou avec un peu de pétrole;
Ou encore avec de la farine.
.Brillant
Plutôt que d'utiliser un chiffon pour faire briller vos robinets, frottez-les avec un vieux bas nylon et vous serez surprise du résultat obtenu.
Riz
.Blancheur
Pour que le riz soit bien blanc, donc plus appétissant, sachez qu'il suffit d'ajouter quelques gouttes de jus de citron à son eau de cuisson.
.Cuisson
Pour qu'il ne colle pas, et que ses grains restent bien séparés, passez-le à l'eau courante sitôt la cuisson terminée. Pour le réchauffer, il suffira de le remettre dans sa casserole avec un peu de beurre.
Je vous signale par ailleurs que le meilleur moyen pour faire attendre du riz tout en le gardant chaud et sans qu'il se dessèche, c'est de le placer au four, dans un plat muni d'un couvercle, et de le remuer de temps en temps.
Rideaux
.Couture
Rien n'est plus énervant, lorsqu'on coud à la machine l'ourlet d'un rideau en fibres synthétiques, que de le voir froncer au fur et à mesure que l'on pique. Il est pourtant très facile de l'éviter en cousant, en même temps que le rideau, une bande de papier fin.
.Ourlet
Il n'est pas très facile de respecter une même hauteur d'ourlet lorsqu'on coud celui-ci à la machine, car le voilage glisse sous le pied-de-biche. Pour résoudre ce problème, n'hésitez pas à tirer un fil sur toute la longueur de l'ourlet ; il vous servira de point de repère et ceci sans nuire du tout à la propreté de votre travail.
.Tringle
Quand on enfile directement un rideau sur une tringle, il est très difficile de l'empêcher d'accrocher. Ce risque est supprimé si l'on « chapeaute » l'extrémité de la tringle d'un dé à coudre.
.Cordages
Ne vous battez plus avec les cordages de vos rideaux, puisqu'ils glisseront sans résistance si vous prenez la précaution de passer de temps en temps un morceau de savon sur la tringle.
.Crochets
C'est un travail fastidieux que de répartir équitablement les crochets d'un rideau. Raison de plus pour être prévoyante avant de laver vos voilages.
Marquez donc le ruban fronceur d'un petit point de stylo bille à l'emplacement de chaque crochet avant de laver vos rideaux. Le stylo bille étant indélébile, vous repérer facilement chaque emplacement.
.Doubles
Pour que des doubles rideaux obscurcissent complètement la pièce, dans laquelle ils sont posés, placer un lé de satinette noire entre le tissu et la doublure. Ainsi, la lumière ne passera plus du tout au travers des rideaux.
Repassage
.Préparation
Afin de faciliter votre travail de repassage, pensez à ajouter du gros sel dans la dernière eau de rinçage de votre linge. Le fer à repasser glissera beaucoup plus facilement.
J'ai toujours vu ma grand-mère ramasser le linge qu'elle avait mis à sécher, alors qu'il était encore un peu humide. Elle le repassait sans tarder et, à en juger par le résultat, cette méthode valait d'être retenue.
De nos jours, le manque de temps des maîtresses de maison ne leur permet pas toujours de repasser leur linge sitôt enlevé de la corde ou du séchoir. Aussi ai-je recours à une astuce qui me donne entière satisfaction : j'enferme mon linge encore un peu humide dans un grand sac en plastique que je réserve à cet usage.
Est-il utile de vous préciser que je m'efforce d'étirer le linge et de le plier avant de l'introduire dans le sac ?
Si vous n'adoptez pas la solution précédente, prenez le temps d'humecter votre linge sec avec de l'eau chaude avant de le rouler sur lui-même. Vous le repasserez plus facilement.
.Tissu blanc jauni
Pour rattraper une maladresse ou un incident dû au mauvais fonctionnement de votre fer à repasser, vous pouvez faire appel à de l'eau oxygénée, à du borax ou à du sel fin pour faire disparaître les traces jaunes qui en sont les conséquences :
Eau oxygénée : frotter les traces avec de l'eau additionnée d'eau oxygénée à 10 volumes et rincer;
Borax : frotter avec un tampon imprégné d'une solution composée d'un peu de borax dilué dans de l'eau avant de rincer à l'eau claire ;
Sel fin : en répandre un peu sur les taches après avoir imprégné celles-ci d'eau froide.
Réfrigérateur
.Entretien
Pour bien nettoyer l'intérieur d'un réfrigérateur, il est indispensable d'ajouter un peu de bicarbonate de soude à l'eau chaude dont on se servira. Après un rinçage soigneux, essuyer avec une peau de chamois, si vous en avez une.
.Odeur
En plaçant à l'intérieur d'un réfrigérateur un verre ou une tasse remplis d'eau où on aura délayé deux cuillerées à soupe d'argile, on en supprimera les mauvaises odeurs.
Voir aussi : Odeurs (réfrigérateur).
Raisins secs
Indispensables pour de multiples préparations, notamment pour des desserts, il est important d'en connaître « le mode d'emploi » pour en tirer le meilleur parti :
C'est ainsi qu'au lieu de leur faire prendre un bain d'eau ou d'alcool de votre choix, je vous suggère de les enfermer dans un linge humide pendant toute une nuit et de les enduire d'huile avant de les utiliser. Ils seront moelleux sans avoir perdu une partie de leur arôme.
Pour qu'ils restent uniformément répartis dans la pâte à laquelle vous les intégrez, roulez-les dans du sucre cristallisé ou dans de la farine.