Tiroir
17/10/2013 14:10 par krissghetto
Tiroir
Pour assurer à un tiroir un bon fonctionnement, il suffit d'en enduire les côtés et les arêtes avec de la paraffine.
Mais il est heureusement très facile de rattraper un tiroir qui se coince en procédant de la façon suivante : passer de la craie sur toutes les surfaces ou arêtes étant en contact avec le meuble. Remettre le tiroir en place et le retirer à nouveau Tous les endroits de frottement apparaîtront : ils ne comporteront plus de traces de craie et vous pourrez donc raboter en étant sûr de vous.
Thé
.Taches sur tissu
Sur tissu blanc un peu d'eau savonneuse et, si cela ne suffit pas, quelques gouttes de jus de citron. Rincer ensuite à l'eau froide.
Sur tissu de couleur : pour une tache récente, la frotter avec un jaune d'œuf délayé dans de l'eau tiède. Pour une tache ancienne, la tamponner avec de l'eau additionnée de glycérine.
.Taches sur moquette
C'est avec un mélange d'alcool et de vinaigre blanc en quantités égales que vous ferez disparaitre les taches de thé sur une moquette ou un tapis.
Teint clair
.Masque
Plusieurs recettes de masques à base d'éléments naturels vous permettront d'obtenir un teint clair :
Mélangez deux cuillerées de farine de maïs à un blanc d'œuf battu en neige légère, appliquez sur votre visage la crème onctueuse ainsi obtenue et ne la retirez que lorsqu'elle sera parfaitement sèche;
Mélangez du jus de citron et du lait entier en quantités égales, et vous obtiendrez également un masque qui éclaircira votre teint.
Voir aussi : Masques de beauté et Peau.
Taupes
Savez-vous que vous pourrez vous débarrasser des taupes qui creusent des galeries dans votre jardin en introduisant dans les trous qu'elles fréquentent des boules de naphtaline ?
Tartre
La trace de calcaire qui demeure à l'intérieur d'une casserole disparaîtra si on y fait bouillir à gros bouillons des épluchures de pommes de terre.
Tarte
.Pâte
Pour l'étaler très facilement, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de vous servir de votre rouleau à pâtisserie.
Un autre problème rencontré également avec une pâte à tarte : son transport du plan de travail jusqu'au moule. Pour le résoudre, la maintenir enroulée autour du rouleau à pâtisserie et il n'y aura plus de risque de déchirure.
Voir aussi : Pâte à tarte.
.Démoulage
Plutôt que de risquer de nuire à la présentation d'une tarte en s'obstinant à vouloir la démouler alors qu'elle colle au moule, plongez le fond de celui-ci, au sortir du four, dans un ou deux centimètres d'eau froide. Vous démoulerez alors votre tarte sans difficulté.
.Garniture
Lorsqu'on utilise des fruits juteux pour garnir une pâte à tarte, celle-ci se trouve rapidement détrempée. Pour l'isoler, saupoudrez-la d'un mélange de sucre et de farine, ou bien recouvrez-la d'une fine couche de chapelure.
Tapis
.Nettoyage
L'une des premières règles à redécouvrir en ce qui concerne l'entretien des tapis, c'est l'usage de la tapette avec laquelle on les bat. C'est ainsi que, quelle que soit l'astuce d'entretien que vous retiendrez, je vous conseille de le faire avant d'appliquer celle-ci. Cet à priori étant établi, voici deux procédés selon la dimension du tapis concerné :
Pour un petit tapis : le frotter par petites parties avec de la mie de pain de seigle frais et chaud. Le suspendre ensuite à l'ombre et l'y laisser pendant vingt-quatre heures.
Pour un grand tapis, le saupoudrer de sciure de bois imbibée de vinaigre d'alcool ou d'ammoniaque. Brosser pour faire pénétrer et laisser sécher avant de passer l'aspirateur.
.Couleur
Plusieurs possibilités pour raviver les couleurs d'un tapis devenu terne :
Le recouvrir de feuilles de thé infusées et essorées, le brosser avec une brosse trempée dans de l'eau additionnée d'ammoniaque (deux cuillerées à soupe pour un litre d'eau). Sécher ensuite avec un linge sec.
Répandre sur toute sa surface du marc de café humide. N.B. : Dans tous les cas, terminer l'opération en balayant avec un balai de paille de riz.
.Rénovation
Préparer une infusion d'épluchures de pommes de terre, en imbiber une éponge et en frotter tout le tapis. Au bout de quelques heures, le rincer avec une éponge imbibée d'eau claire.
Stoppage accroc
Plutôt que de repriser une déchirure ou un accroc, il est souvent préférable de les stopper. Si le mal ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste, voici comment faire vous-même un stoppage quasi invisible ;
Poser le vêtement bien à plat, de manière à ce que les bords de la déchirure soient bien en contact;
A l'aide d'un pinceau, badigeonner l'envers du tissu avec du blanc d'œuf, puis appliquer par-dessus un morceau de tissu que vous aurez récupéré dans l'ourlet du vêtement, par exemple;
Appuyer fortement sur le tout un fer à repasser bien chaud, en ayant intercalé un linge léger.
La chaleur ainsi dégagée cuira l'albumine de l'œuf, faisant ainsi adhérer les fibres du tissu tout en leur gardant leur souplesse.
Soufflé
.Préparation
Pour le réussir, deux précautions à prendre au départ :
Enduire le moule d'huile puis le fariner légèrement avant d'y verser la préparation. Le soufflé ne collera plus aux parois et y gagnera une coloration appétissante.
Une fois la préparation versée dans le moule, placer le tout au réfrigérateur pendant un quart d'heure avant de le mettre au four.
.Cuisson
Pour qu'un soufflé au fromage retombe moins vite, répartissez à sa surface, avant de l'enfourner, quelques fines lamelles de gruyère.
.Au citron
Sa saveur sera décuplée si vous frottez les morceaux de sucre avec la peau d'un citron.
.Attente
Celle-ci sera facilitée Si vous le recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium ménager et que vous le maintenez dans Je four, porte entrebâillée.
Soie blanche
Pour lui garder son apprêt et l'empêcher de astuces jaunir, plusieurs astuces :
Lui faire prendre un bain dans du lait écrémé avant de la laver, ou bien ajouter deux cuillerées à soupe de lait à sa dernière eau de rinçage;
Ajouter quelques pincées de borate à son eau de rinçage ou, si l'on préfère, un peu de vinaigre blanc.
.Jaunie
Si vous n'avez pas pris les précautions précédentes, voici comment déjaunir de la soie blanche : la plonger dans de l'eau additionnée d'eau oxygénée à douze volumes (quatre parties d'eau pour une d'eau oxygénée) et de quelques gouttes d'ammoniaque.
Faire suivre cette opération d'un rinçage soigneux.