ASSASSIN
24/10/2013 17:38 par krissghetto
ASSASSIN:
Au Xe siècle vivait sur les territoires de l’Égypte, de la Syrie et de la Perse, une secte de musulmans dissidents, appelés Ismaélites. Un de leurs chefs, Hassan-ben-Sabbah-Homairi, conçut d’utiliser leur fanatisme à son profit exclusif. En 1090, il réussit à s’emparer d’une forteresse persane et, pour se protéger, s’entoura de sicaires qu’il s’attacha d’une manière tout à fait particulière. En effet, il leur fournit un breuvage préparé avec du chanvre indien qui procurait aux intéressés une voluptueuse ivresse. C’était le haschisch ; bientôt, on surnomma les hommes du terme de haschischins et comme le mot n’était guère facile à prononcer, il se corrompit en assassins. La puissance des Assassins fut détruite par les Mongols en 1258 et le mot se fixa en 1300.
AMAZONE:
François Pizarre (né en 1475) partit pour l’Amérique en 1509, son tempérament cupide et cruel lors de la conquête du Pérou allait lui valoir le surnom de grand marquis. Il était accompagné de François Arellana, qui ne lui cédait en rien sur ce sujet. Ce dernier découvrit un fleuve immense appelé Guiena - dont il remonta le cours jusqu’à son embouchure. Pendant cette expédition, Arellana dut combattre des adversaires inattendus : des femmes, armées et pugnaces comme des hommes. Il les baptisa du nom d’Amazones, en souvenir des guerrières de la mythologie grecque, que le vocabulaire avait accueilli avec ce sens, dès 1246. Dorénavant, le fleuve Guiena allait s’appeler le fleuve des Amazones et plus simplement l’Amazone. C’était vers 1564.
ACARIÂTRE:
Il existait, au VIIe siècle, un évêque à Noyon du nom d’Acaire (ou Achaire), également installé à Tournai ; il mourut en 639 et ses reliques passèrent pour guérir la mauvaise humeur. À la vérité, il est peut-être confondu avec Acaire, deuxième abbé de Jumièges, dont le corps fut transporté à Haspres au IXe siècle. Quoi qu’il en soit, saint Acaire était réputé pour guérir les dérangements d’esprit et le premier sens d’acariâtre fut « privé de raison » ou qui « s’entête dans une idée déraisonnable ». La prononciation du mot le rapprocha de celle d’un autre mot, aigre, et petit à petit l’alchimie du vocabulaire finit par transformer acariâtre et par lui donner le sens d’hargneux, déplaisant et tyrannique. Si le « mal aquariastre » est signalé en 1493, celui d’humeur aigre est relevé en 1524, dans Le Pionnier de Seudre, et le Dictionnaire de l’Académie a accueilli acariâtre en 1798.
Index
Étymologie est le "vrai sens" et la base du mot :
C'est donc, à l'origine, l'étude de la vraie signification d'un mot. Cette définition doit cependant être dépassée : l’étymologie étudie sinon l’origine, du moins un état, le plus ancien possible, des mots.
















Voilages
.Blancheur
Des voilages blancs en textile synthétique retrouveront leur blancheur et l'aspect du neuf si vous délayez dans leur dernière eau de rinçage un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude.
.Séchage
Si votre mari est bricoleur et de bonne volonté, demandez-lui de fixer une tringle chemin de fer au plafond de votre salle de bain, au-dessus de votre baignoire. Ce petit dispositif vous permettra de suspendre vos voilages sitôt lavés et de les laisser sécher dans leurs plis, vous dispensant ainsi de la corvée de repassage.
.Teinture
Si le soleil et la lumière les ont jaunis par endroits, pourquoi ne pas adopter la solution d'en uniformiser la teinte en les laissant tremper pendant toute une nuit dans une décoction de thé?